Haras de la Vendée
Amoureux des équidés, vous ne pouvez passer à côté de ce haut lieu de l’équitation et du monde du cheval. Depuis le milieu du XIXème siècle, le haras entretient la culture et le savoir-faire autour du cheval et des métiers du cheval. Découvrez-y l’unique conservatoire mondial des différentes races de chevaux du monde, les écuries, le manège, la carrière… et bien sûr toutes les activités divertissantes et pédagogiques pour les plus jeunes : ateliers cirques, balades à dos d’ânes…
Adresse:
Haras de la Vendée
120 boulevard des Etats-Unis
85000 La Roche sur Yon
Muséum du coquillage
Un parcours à travers l’univers coloré des 45 000 coquillages qui composent la visite. Etalés dans plus de 200 vitrines, les coquillages vous permettront de réaliser un tour du monde des fonds marins en tant que témoins de la richesse des quatre coins du monde. Vous y verrez des spécimens affublés de nombreux records de taille : bénitiers… D’ailleurs, une salle est consacrée à ce souverain coquillage, le plus grand bivalve du monde… Si vous rêviez d’approcher les espèces de requins les plus impressionnantes, le lieu en expose sous forme naturalisée. Collectionneur ou simple amateur, vous apprécierez la boutique souvenir par la variété de ses produits…
Adresse:
8 rue Maréchal Leclerc
85100 Les Sables d’Olonne
Vendée Miniature
La Vendée d’antan recréée sur 270 m² sous forme de maquette après 15 années de production qui s’achevèrent par la création de ce très beau village vendéen au 1/10ème. 50 bâtisses en granit constituées de 80 000 tuiles, 25 000 ardoises sont ici les représentantes du généreux travail du propriétaire des lieux, passionné et méticuleux. 650 personnages et leurs accessoires viennent donner vie au décor à travers des saynètes savamment orchestrées et mises en relief par un superbe son et lumière…
Adresse:
Vendée Miniature
50 rue du Prégneau
85470 Brétignolles sur Mer
Planète Sauvage
La rencontre avec le monde sauvage, matérialisée par 4 univers à découvrir lors de votre visite. Un safari comme si vous étiez au cœur du continent africain depuis votre véhicule, c’est possible grâce à Planète Sauvage. Observez les 1 000 animaux qui déambulent librement autour de vous et intégrez leur univers le temps d’une journée mémorable. Rencontrez les plus grands mammifères terrestres : éléphants, girafes… Le milieu sous-marin est aussi à explorer sur le site avec l’univers de la cité marine et son spectacle de dauphins. Les animaux sont aussi visibles depuis une galerie de 100 mètres de long… Le parc met aussi en avant des expériences inédites comme « soigneur d’un jour », « soirées bivouac »… Vous pourrez aussi plonger dans l’univers de Kirikou, la nouveauté 2014, expérimentez le djembé, percez les secrets des girafes…
Adresse:
Planète Sauvage
La Chevalerie
44710 Port Saint Père
Ile d’Yeu
Située à 17km du littoral vendéen, cette île présente un paysage varié, à l’état brut offrant à la fois de belles longues plages et des falaises déchiquetées. Si vous décidez de visiter l’Ile, de nombreuses options s’offrent à vous. Visitez le Vieux Château, chef d’œuvre de l’architecture militaire et cachette pour la population locale lors des différentes invasions, le Phare de la Petite Foule, la Citadelle et le bois de Pierre Levée, qui fit office de prison notamment pour le Maréchal Pétain… L’Ile a un passé mégalithique riche avec de nombreux dolmens et menhirs… Des visites guidées sont proposées pour partir à la découverte du patrimoine insulaire… Vous pourrez rejoindre Yeu grâce aux liaisons maritimes mises en place par les deux compagnies Yeu Continent et la Compagnie Vendéenne.
Jardin du Vent
Aménagé autour d’un moulin à vent, le Jardin du Vent rend hommage à ce courant aérien quel que soit son nom et qui a élu domicile sur la commune de Notre Dame de Monts. Bâtie sur la dune, la commune doit son existence à la force du vent qui l’a façonnée. Le Jardin se visite de façon ludique grâce à un jeu de piste atour de Ventouse, le vent local… Durant votre promenade à travers le jardin, vous découvrirez de nombreuses œuvres d’art qui sensibilisent à l’esthétisme et à l’environnement. Pour découvrir le Jardin en famille, un livret dédié aux plus jeunes leur fera découvrir les lieux de façon didactique et adéquate.
Adresse:
Jardin du Vent
29 bis, rue Gilbert Cesbron
85690 Notre Dame de Monts
Passage du Gois
Unique en son genre, cette route immergée au moment de la haute mer, n’en demeure pas moins le premier point de transition vers l’Ile de Noirmoutier. Cette route longue de 4,2 km qui rattache le continent à l’Ile est très prisée des pêcheurs à pieds qui s’y donnent rendez-vous à marée basse. On peut y trouver des coques, palourdes, huîtres sauvages… Le passage existe depuis de nombreux siècles et pour la petite histoire, se sont des prisonniers nantais séquestrés sur l’Ile qui l’empruntèrent en premier. Le passage est usité de façon ordinaire depuis le XVIIIème siècle. La particularité du lieu réside dans l’installation des neuf refuges qui balisent la route pour porter secours aux imprudents pris par surprise par la marée qui peut atteindre 4 mètres de hauteur. Une façon originale de découvrir le Gois est d’assister à la fameuse course « les foulées du Gois » qui se tient au mois de juin tous les ans. Un seul mot d’ordre pour approcher le passage : prudence, renseignez-vous bien sur les horaires de passage avant votre venue…
Liens utiles Saint Jean de Monts
Site de l'Office de Tourisme de Saint Jean de Monts
Site de la Ville de Saint Jean de Monts
Site de l'Office de Tourisme de Vendée
Site de l'Office de Tourisme de Notre Dame de Monts
Office de Tourisme du Pays de Challans
Office de Tourisme de la Barre de Monts
Office de Tourisme de l'Ile de Noirmoutier